Petite Marie 42 touches mécanique et électronique (hybride)

Article écrit par Wiel Geraats responsable de la diffusion des brochures Höffle.

Construire un orgue de barbarie hybride à 42 clés.

Après avoir construit un organe clé de 20, je voulais avoir un nouveau défi. 

Grâce à mes bons contacts avec Walter Höffle, j'ai obtenu des dessins et des informations sur un orgue à manivelle à 42 clés. 
Walter n'a jamais terminé un livre complet, mais il a suffisamment de matériel pour commencer. La première chose qui me déplaisait, c'était la crème appliquée. Avec quelques corrections, vous obtenez les mêmes notes qu'un orgue 51 Limonaire, une crème beaucoup plus fréquemment appliquée.

 Laissez les pistes pour percussions et enregistrez-vous et vous avez 42 tonalités, la base de mon orgue (j'utilise le nom de travail Höffle-Limonaire organ).

De plus, je voulais compléter, contre mes principes, cet orgue doté d’une commande électronique.

Imaginez le travail fastidieux de fabrication des orgues et la grande quantité de musique pour cet orgue, cela me semblait la meilleure solution. 
Néanmoins, je ne voulais pas dire au revoir à la liste d'orgue nostalgique et j'ai donc eu l'idée de créer un orgue hybride: jouer sur des fichiers MIDI et des feuilles de papier. 

L'astuce? très simple. 

Sur chaque connexion vers la barre de suivi, j'ai monté sur le corps de la valve un petit bloc de bois dur, où le vent droit pouvait s'échapper par un deuxième canal et un électro-aimant, permettant ainsi la possibilité de jouer à la fois.

Avec mes connaissances déjà acquises, les plans de construction existants et les conseils de bons amis, j'ai commencé avec le projet.
J'ai d'abord réalisé sur l'ordinateur plusieurs dessins et j'ai rapidement eu un concept pour le boîtier et la plaque de base, dans lequel toutes les conduites (canaux d'air) auraient dû être réalisées.

 
 

 
 

Un problème doit être résolu. Comment le décorer et quel nom vous donnez à votre "création".

Un orgue selon les principes de construction allemands et toujours un look hollandais. Je ne suis absolument pas un artiste en décoration alors la méthode doit être simple.

Causé par un carrelage mural, j'ai eu l'idée de peindre l'orgue complètement en blanc et de le prévoir avec des décorations bleu foncé comme s'il s'agissait d'un orgue "bleu de Delft". Le nom ?

Le meilleur nom que vous puissiez utiliser est le nom de votre femme ..... (Marietje signifie Petite Marie) Toutes les décorations ont d'abord été dessinées avec du papier carbone sur l'orgue, puis repeintes avec un petit crayon.

Grâce à un collègue amateur, je pourrais obtenir du bois de mahony épais.

Bien que cela ait été fait, l’établissement des deux premiers registres sur les tuyaux mélodiques fut bientôt terminé. Avec au total 3 registres "Marietje" a 3 x 22 melodypipes, 12 pipes d’accompagnement et 8 pipes de basse et enfin 86 pipes d’orgue.

Les six tuyaux de basse les plus bas sont traditionnellement montés sur la face inférieure.

En étudiant très bien les orgues d'usine allemandes, j'ai constaté que les barbes étaient inclinées. Cela se traduit par une amélioration remarquable du son.

Les deux autres basses et les tuyaux d’accompagnement les plus bas sont cachés derrière les lis découpés près du soufflet. De plus amples informations ont été trouvées dans les accompagnements disponibles en cliquant sur-le-prix. Les autres tuyaux d'accompagnement sont placés dans les coins de la salle des tuyaux mélodiques.

Le soufflet a été fabriqué selon l'organe clé 20, seuls les dixièmes ont augmenté proportionnellement. Il en résulte un mouvement de pompage plus important, de sorte que davantage d’air est disponible. Au lieu d’utiliser de grands morceaux de cuir, j’ai utilisé des cordes de cuir et pour le contreplaqué d’avion plié.

De plus, j'ai utilisé une autre forme dans les coins, bien qu'un meilleur rendement ait été atteint.

Peu à peu, les différentes parties ont été complétées et l’organe a pu être mis ensemble.

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir clairement la position du soufflet au-dessus du corps de la valve. Vous pouvez également voir les blocs de dérivation avec électroaimants et les spaghettis des tuyaux pour la barre de suivi.

L'électronique existe en fait de deux composants. Un lecteur MIDI et une carte de conducteur, qui fournissent les électroaimants d’un signal.

Dans le lecteur MIDI, une carte SD de 2 Go maximum est possible. En supposant une taille de 25 Ko pour chaque chanson, il est possible de stocker 80 000 chansons dans cet orgue, autrement dit 80 000 livres ou rouleaux d'orgue. Enfin, l'alimentation a été fournie avec une batterie 12V 7A, qui offre un temps de lecture ininterrompu de 14 heures!

Rester une voiture en dessous et voir "Little Mary" dans toute sa gloire. En ce moment "Little Mary" a déjà fait plusieurs représentations. Il faut maintenant faire les rouleaux traditionnels pour cet orgue.